Les professeurs récurrents

Le Stage de Formation des Musiciens d'églises est une résurgence du stage d'orgue de Verdun. De nombreux professeurs ont participé aux deux stages, soit en tant qu'élève, soit en tant que formateur. Voici quelques uns des professeurs qui y participent de manière régulière. 

Dominique Bréda

Ancien élève du chanoine Pierre Camonin à Verdun, de Pierre Cortellezzi au CRR de Nancy et de Gaston Litaize au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, Dominique Bréda enseigne la lecture à vue, l'harmonie au clavier et l'improvisation aux pianistes et organistes du CRR de Metz. Il est chargé de cours à l'université de Lorraine, professeur d'orgue à l'école de musique de Montigny-Le Sablon et titulaire du grand orgue de l'église Saint Léon de Nancy. Responsable de l'école d'orgue diocésaine du diocèse de Nancy, il collabore régulièrement à la revue Signes Musiques. Il se produit régulièrement en concerts tant en France, qu'à l'étranger, en soliste ou en duo.  

Olivier Wyrwas

Olivier Wyrwas débute ses études musicales au conservatoire de Metz où il obtient son Diplôme d'Etude Musicale dans la classe de Norbert Pétry. Il approfondit ensuite ses études d'orgue, de clavecin et de basse continue à la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), et obtient son Bachelor of Art. Il est régulièrement invité en France, à l'étranger et dans de nombreux festivals. Il est par ailleurs titulaire des orgues Walcker du temple Saint Etienne et de l'orgue Silbermann/Kern du temple Saint-Jean, à Mulhouse. 

Joseph Recchia

Joseph Recchia a suivi ses études d'orgue au conservatoire de Metz, auprès de Pierre Gazin. Il obtient en 1987 un premier prix à l'unanimité, puis en 1989 un second prix interrégional. Il est titulaire de l'orgue baroque de Sainte Menehould. Professeur agrégé, il enseigne la musique et l'orgue en Meuse et en Marne. 



Victoria Lescalier

Victoria Lescalier a suivi ses études musicales au Conservatoire d'Amnéville où elle obtient les Premiers prix de piano (classe de Thierry Haas) et d'orgue (classe de Marie-Claude Gury). Elle entre ensuite au Conservatoire National de Région de Metz où elle reçoit la Médaille d'Or et le Premier prix de perfectionnement d'orgue (classe de Norbert Pétry), les Médailles d'Or de Contrepoint et d'Orchestration et de Formation musicale. Compositeur et arrangeur, elle est organiste au temple d'Hagondange et professeur de piano et de formation musicale. Elle est titulaire du Diplome d'Etat en Formation musicale..  

Hélène Lejal

Titulaire d'un Diplôme Universitaire en musicothérapie, d'une licence de psychologie et d'une licence en musicologie, Hélène Lejal a obtenu également un premier prix de piano de l'Académie Musicale de France. Chef du Chœur des Abbesses et de l'ensemble vocal Eclats de Voix, Elle est chantre dans différentes paroisses des Vosges et professeur de chant à l'école de musique de Remiremont. 

Vincent Daniel

Initié à l'orgue dès l'âge de 13 ans par Fabienne Cascella, puis par l'abbé Guy Ruyer, Vincent Daniel s'intéresse également rapidement à l'orgue en tant que machine. En parallèle de ses études musicales, il effectue dans ce sens des études dans le travail du bois. Son intérêt pour la facture d'orgue et son attachement au patrimoine organistique le mènent à s'investir dans des projets de restauration d'orgues sur le plan local. Il entre par la suite au CNR de Nancy dans la classe d'orgue de Jean Philippe Fetzer où il obtient un deuxième prix d'orgue et un premier prix de musique de chambre. Il est également titulaire d'une licence de musicologie. Il enseigne l'orgue et la formation musicale dans différentes écoles des Vosges, et notamment à Remiremont. 



Marc Weber

Organiste et professeur agrégé de musique, Marc Weber a obtenu le Premier prix et une licence de concert dans la classe de Gaston Litaize au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Il est titulaire du Musiklehrerdiplom (diplôme de professeur d'orgue) à la Musikhochschule de Saarbrücken. Il se produit régulièrement en tant que soliste et en accompagnement d'ensembles vocaux, comme l'Ensemble Leszczynski.

Anthony Joly

Après avoir débuté la musique dans le cadre familial, Anthony Joly entre au CRR de Nancy et en musicologie. Chef en second de la Chorale universitaire de Nancy de 2013 à 2016, il est par ailleurs choriste dans différents ensembles vocaux, notamment au sein de l'Ensemble Leszczynski. Licencié de musicologie en 2015, il obtient le CAPES d'éducation musicale et de chant choral en 2016.

Jean Baptiste Brungard

Après avoir débuté ses études musicales en piano au Conservatoire National de Région de Nancy, Jean Baptiste Brungard entre ensuite à l'école d'orgue diocésaine de Nancy où il suit l'enseignement de Dominique Bréda. Il fait partie, en tant que baryton, de plusieurs ensembles vocaux : Collège Vocal et Instrumental de Nancy, Groupe Vocal de Lorraine, Ensemble Leszczynski... Titulaire de l'agrégation de musique, il enseigne l'éducation musicale au Lycée Jean Baptiste Vuillaume de Mirecourt, ainsi que la culture musicale à l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt. Il est professeur d'orgue au sein de l'Ecole d'Orgue diocésaine de Nancy et organiste en l'église Sainte Bernadette de Vandoeuvre les Nancy. 


Thibaut Louppe

Originaire de Lorraine, il commence ses études musicales auprès de Norbert Petry au Conservatoire National de Région de Metz et très rapidement sa route est jalonnée de nombreux premiers prix en orgue, direction de chœur, accompagnement, basse continue, formation musicale, musique ancienne, harmonie …

Licencié en musicologie, il enrichit son cursus musical avec l'obtention de trois Diplômes d'Etat en orgue, formation musicale et direction d'ensembles vocaux et son diplôme de concert (prix supérieur du Saar-Lor-lux) à l’unanimité avec félicitations du jury  à Strasbourg).

Il intègre alors la classe de direction de chœur de Nicole Corti au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSM) et obtient le Diplôme National Supérieur de Musicien Professionnel en direction de chœur et son prix de direction d'ensemble. Il y étudie également la direction d’orchestre.

Depuis septembre 2012, il a pris la direction des chœurs d’enfants de la Cathédrale de Lyon en étant nommé directeur des Petits Chanteurs de Lyon.

Il s’est produit en tant qu’organiste, chef de chœur en France et dans plusieurs pays (Brésil, Irlande, Belgique, Italie, Espagne, Japon, République Tchèque, Allemagne, etc.). 

En novembre 2014, il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale ainsi que membre de la commission de musique liturgique du diocèse de Lyon. Il anime plusieurs stages (France et en DOM) sur la fonction de chantres et des chœurs liturgiques. Il intervient et compose de la musique pour offices pour des communautés religieuses.

Elodie Girard

Bertha Sgard Perez


Cécile Bohlinger